" Les 3 clowns "

Compagnie Les bleus de travail

Bretagne

Samedi 15 novembre à 17h15

Durée 1 heure 15
tout public

Qu’est-ce que c’est que ce cirque ?
En toute coquetterie nous pensons que 55 ans passés c’est un bon âge. Nous chérissons nos essoufflements et notre fatigue, leurs manifestations sont matière à jouer. Ceci dit, rassurons-nous, nous ne sommes pas si vieux.Il y a des loges de fortune, un cercle tracé au sol et en son centre une table et trois acteurs autour. Les spectateurs entrent. La représentation a-t-elle commencé ? Les acteurs se transforment en clowns. Monsieur Lô, le Blanc et les Augustes Marcel et Airbus révisent leurs classiques puis partent pour un hommage aux clowns d’antan et ça dérape crescendo. Perruques, grandes chaussures, peau de banane, tarte à la crème, fausses sorties, domptage, fanfare, engueulades, jonglage, coups-fourrés, scintillements, acrobaties, mélancolie, cascades, opportunisme et veuleries, gloutonnerie, pouvoir et autorité, crâneries, haute estime de soi et encore un tour de piste. Tout cela épuise mais le vide après la prouesse c’est notre lot. L’histoire des clowns racontée par des clowns c’est encore une histoire de clowns. Jouer des ficelles du métier, les revisiter, les détourner et mettre en abyme la fonction d’amuseur c’est comme un témoignage. Comme un documentaire cruel mais amusé que nous jouons pour vous ce soir.


Écrit, mis en scène et interprété par Laurent Barboux, Lionel Becimol, Alexandre Demay — Lumières Gilles Cornier — Costumes Nathalie Tomasina — Constructions et création sonore Lionel Becimol — Photos L&Let C. Frossard-Alfonsi.
Soutiens : Le Samovar, la ville d’Avallon, le Château de Monthelon, Animakt, Aire de Cirque, Jonglissimo, Les Barbarins Fourchus, le théâtre d’Auxerre, Les Zaccros d’ma rue.